Ce site dans votre langue

French English German 

Powered by Google
Présentation
Notre Partenaire

site vitrine a moindre coût

Météo Puy l'Evéque
Visites

 94810 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Le Domaine ICHARD - Historique

Historique

 
Jean Pierre ICHARD

DOMAINE ICHARD

jpvigneC.jpg Jean-Pierre Ichard est issu d’une famille de vignerons. Son père, son grand-père et son arrière grand-père ont cultivé de la vigne sur ces mêmes terres du Cau avant lui. C’est vers 1870 que Jacques Ichard en s’alliant à une famille de tonneliers  et de vignerons s'est installé dans ce Domaine
Autour de ces années, le monde viticole connut de grandes difficultés avec l'invasion phylloxérique, auxquelles leDomaine Ichard n'échappa pas. Au début du vingtième siècle, la parade consistant à greffer des cépages français sur des porte-greffes américains résistants vint au secours des viticulteurs. PierreC.jpg
LouisC.jpg Jean Ichard continua l'exploitation viticole secondé par son fils Pierre Ichard dès les années cinquante. En 1971 le classement du vignoble en AOC a donné un nouvel essor à cette région viticole et au Domaine qui bénéficie de cette appellation.Jean-Pierre Ichard a reprit le flambeau familial dans les années quatre vingt dix. Depuis, l'exploitation du vignoble se perpétue en respectant au maximum l'environnement et les traditions familiales.

 

 - Le Domaine Ichard est un petit vignoble de 11 hectares et demi ; il est situé au lieu dit "Le Cau" à quelques kilomètres de Puy l’Evêque dans une région très touristique, en plein cœur de l’appellation Cahors. La majorité du vignoble bénéficie d'une bonne exposition, et d’un ensoleillement maximum. Nous pratiquons un éclaircissage manuel, ou vendanges vertes pour contrôler nos rendements et un effeuillage côté soleil levant pour parfaire la maturation.Les traitements de la vigne sont effectués de manière raisonnée, en limitant l'emploi de fertilisants et de produits phyto-sanitaires à minima, pour obtenir un produit naturel, dans le respect de l'environnement.

 - Le cépage principal le Malbec ( également appelé Auxerrois ou Cot) représente 70% de l’encépagement total. C’est lui qui donne au vin de Cahors son coté tannique, sa belle couleur et sa faculté de vieillissement. Le cépage complémentaire, le Merlot noir représente 30% de l’encépagement.

 

 



Page lue 1593 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^